Permaculture : symbiose avec l’environnement

Permaculture dans jardin, autonomie alimentaire, bien être environnement, jardin bonheur

Les trois grands principes de la permaculture sont :

  • Prendre soin de la terre
  • Prendre soin de l’humain
  • Partager équitablement

La permaculture c’est avant tout une façon de vivre, une philosophie de vie, visant la durabilité et le respect du vivant. On pratique la permaculture communément pour nos espaces extérieurs, néanmoins elle peut s’appliquer dans divers domaines. C’est une véritable fenêtre ouverte sur un nouveau monde à construire.

Pourquoi faire appel à un designer en permaculture ?

Opter pour la permaculture est un engagement pour l’avenir des hommes et pour la planète.
La permaculture est une approche systémique, qui s’inspire de la nature c’est à la fois simple et complexe.
C’est passionnant et tellement vaste qu’un petit coup de pouce dans votre projet serait sûrement utile pour bien démarrer !

Un jardin en permaculture

L’avenir du vivant passe en partie par le soin que l’on va accorder à notre environnement et à ce qui nous nourrit. L’apport du végétal sur un lieu de vie permet de renforcer la qualité de l’air, créer des zones de fraîcheurs, préserver la biodiversité en reconstituant des milieux naturels, favorise un bon écoulement des eaux dans le sol, améliore la qualité de vie des habitants d’un point de vue physique et psychique. Concevoir un jardin ou un petit espace vert, sur les principes de permaculture, contribue au bien-être du vivant et au respect de la planète.

Prendre soin de la terre et être récompensé.e au centuple ! Cultiver des légumes, des fruits, des plantes médicinales et aromatiques pour votre vitalité. Veiller au maintien d’écosystèmes sains et protéger les insectes, oiseaux… Préserver les ressources, telle que l’eau. Produire sa nourriture saine et savoureuse, tout en diminuant son empreinte carbone, supprimer les emballages toxiques, faire des économies, bénéficier du maximum de vitamines par la proximité avec son assiette… Mais aussi partager ou échanger ses récoltes. Ça n’a que du bon de jardiner en permaculture ! 

La pratique « Lieu d’êtres »

Convaincue que la permaculture apporte de véritables solutions pour les problèmes écologiques, sociaux et économiques, j’ai a cœur de vous aider à créer votre balcon ou votre petit potager nourricier, tout en protégeant l’écosphère. 

Le cheminement peut-être long quand on découvre la permaculture, on passe du temps à se documenter, à intégrer, à observer, à tester, à s’adapter… Être curieux et résilient, c’est ça être permaculteur, mais se faire guider dès le début d’un projet permettra de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie, ça vous dit ?

Je vous propose de vous aider à concevoir votre projet permacole ; vous guider et imaginer ensemble le design de votre lieu, vous assister dans le choix des plantes et définir les étapes de réalisation à envisager. 

Petits plus

Cela sera un plaisir de structurer, pour vous, les idées retenues, j’accorde de l’importance à l’élaboration de documents clairs et illustrés.

Nous pourrions intégrer au projet, si vous le souhaitez la géobiologie pour viser encore plus de bien-être.